Bon voyage !
Jacques BOILLEY , auteur-compositeur-interprète, chante depuis vingt ans pour les enfants et leurs parents en France , en Suisse et en Allemagne. En 2013, il a fait salle comble au Théâtre de Morteau et au Théâtre de Moirans (Noël au Pays du Jouet). En 2014, il a été l’invité du Théâtre de la Ville de Montbéliard au Festival des Mômes : même succès !
Le spectacle : c’est un voyage en musique dans un monde imaginaire, où Jacques Boilley chante le Best Of de ses chansons- tirées de neuf albums- dont les incontournables « Monsieur Cerise, le ramoneur », « Ma trottinette », « Hissez la grand’voile ! », « Moustique ou dinosaure »… Plus d’une quinzaine de chansons entraînantes, dans des styles et des rythmes très variés, qui vous transporteront de Paris au Pérou !
«Bon Voyage » : un super-concert de Jacques Boilley, accompagné par trois musiciens qui créent autour de lui un univers sonore envoûtant ( le journal du Progrès)
Chansons
1 Ma trottinette
2 Guinarou, Roi de Guinés
3 Monsieur Cerise, le ramoneur
4 Hissez la grand’ voile
5 Le chat inutile
6 Bon voyage !
7 Les chiquitos, les chiquitas
8 Kévin le marin
9 Moustique ou dinosaure
10 La route du sel
11 L’autoroute des vacances
12 La fête de la pluie et du soleil
13 Terre
14 A vélocipède
15 Yanzi
16 Graines de gourmandises
17 L’enfant que j’ai dessiné
18 Je grandis
Instants Magiques
Qui n’a pas rêvé de revivre quelques instants magiques de son enfance, instants de bonheur
intense et fugitif ? Dans son nouveau spectacle, Jacques Boilley évoque ces instants magiques que vivent les enfants : garder l’équilibre sur un vélo à deux roues, voir l’océan pour la première fois, se faire des amis à l’école, passer une journée inoubliable entre cousins et cousines, se sentir tout proche de la nature, contempler les nuages dans ciel, le ballet des feuilles en automne, apprivoiser un corbeau, se plonger dans un livre sur les dinosaures, jouer les pionniers de l’aviation en montgolfière, vivre une journée dans un parc d’attractions, gagner le gros lot à la tombola, faire un tour de manège, aller au cirque pour la première fois…
Ces instants magiques , qui appartiennent à l’univers des enfants, vont sûrement réveiller chez les adultes des souvenirs endormis qu’on croyait perdus !
Le spectacle dure une heure et s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans et à leurs parents.
Le CD « Instants magiques » reprend les 12 chansons du spectacle suivies de leur version play-back
Dans la pochette du CD, vous trouverez même les textes illustrés sur un livret.
Chansons
1 MOUSTIQUE OU DINOSAURE ?
2 À VÉLOCIPÈDE
3 LE PETIT CIRQUE
4 LE FEU D’ARTIFICE
5 BALLET D’AUTOMNE
6 LE CORBEAU APPRIVOISÉ
7 BAPTÊME DE L’AIR EN MONTGOLFIÈRE
8 REGARDE LE CIEL !
9 LA TOMBOLA, LE MOUTON ET LE VÉLO
10 LE PETIT MANÈGE
11 LES COUSINS ET LES COUSINES
12 SAINT-BRÉVIN-LES-PINS
13 LES CAMPAINES
14 CADEAUX DE NOEL
« Le Voyage de la Lune »
Pour les enfants de 2 à 7 ans, Jacques Boilley a créé un conte musical de 30 mn où alternent récits, chansons et danses autour d’un personnage central : la Lune.
La Lune est tombée amoureuse de la terre : il s’ensuit une série d’aventures et de péripéties, tout au long de sa course, qui la mèneront jusqu’à la mer, la fin de son voyage.
Le conte musical a été enregistré à Beaune au studio SOLENNY par Samuel Garcia, musicien de talent – accordéoniste, pianiste, arrangeur, accompagnateur de Charles Aznavour, Charlélie Couture, Yves Jamait…
Les chansons sont courtes et faciles à reprendre. Les musiques de danse sont expressives et originales.
Un conte musical à écouter dès l’âge de 2 ans !
Les Chansons
- Errance de la Lune
- Chanson d’amour
- Danse du Fou du Roi
- Au clair de la Lune
- Le chant du blé
- Musique-poursuite
- Au Croissant d’or
- Chanson d’amour
- Les arbres de la forêt
- Ballade à la Lune
- Chanson d’amour
- Au clair de la Terre
- Danse de la Lune et des étoiles
« Sucré-Salé »
13 chansons pleines de saveurs et de couleurs à déguster…
…tel un caramel salé !
Les gourmands trouveront leur compte à la fête foraine ou chez le marchand de glace. Le miel, quel régal pour le petit ours et les abeilles !
Le goûter d’anniversaire : un moment privilégié de se retrouver entre copains et copines… Numéro un du p’tit déjeuner : les tartines à la confiture !
Pour les loisirs créatifs, voici une recette de la pâte à sel. Vous voulez rêver ?
Ecoutez la légende du petit homme tout en sel et de la petite femme toute en sucre, le mystère des oeufs de Pâques et apprenez pourquoi la mer est salée. Côté sentiments : une larme… salée !
Les grands voyageurs, eux, prendront la route du sel ou iront visiter les champs de canne à sucre au Brésil.
Les passionnés d’histoires vraies frémiront à l’écoute des gabelous et des Faux-Sauniers. (Le Progrès)
Musiciens:
Mario Cimenti, Stéphane Durieu, Samuel Garcia, Jacques Boilley.
Production: PHB Production
Paroles et musiques: Jacques Boilley
Arrangement, réalisation: Samuel Garcia
Enregistrement et mixage: Studio Solenny, Beaune (21)
Illustrations: Félix Lanaud
Photos, maquette livret: Maurice Boguet
Les Chansons
- Le goûter d’anniversaire
- Recette de la pâte à sel
- La fête foraine
- La route du sel
- Le petit ours et les abeilles
- Les Gabelous et les Faux-Sauniers
- Brésil
- Pourquoi la mer est-elle salée ?
- Les oeufs de Pâques
- Une larme salée
- Le marchand de glace
- Le petit homme tout en sel et la petite femme toute en sucre
- Les tartines à la confiture
« Graines de Vie »
A l’origine de la génèse du CD « Graines de Vie », l’inauguration de la plus grande banque génétique mondiale de 3,5 milions de graines en Norvège. Cette banque est destinée à protéger les graines du monde entier en cas de cataclysme. Une sorte de réserve mondiale.
En un bouquet de 14 chansons, Jacques Boilley décline toute la richesse sémantique du mot graine, alliant légendes et contes(Jack et le haricot magique), souvenirs d’enfance (le champ de Mars, celui d’Arbois), problèmes d’environnement,préservation de l’écologie (les voleurs de graines) destinées enfantines (Yanzi, Willy), références littéraires à Alphonse Daudet (Au joli temps des moulins à vent).
Et comme un CD ne va pas sans un spectacle, Jacques Boilley a fait appel à son fidèle metteur en scène Jacques Pithioud pour donner vie à cette thématique.
Un spectacle visuel dans lequel le chanteur habillé de blanc joue en caméléon avec les projecteurs sur un fon noir. Un CD et un spectacle à vocation pédagogique, le tout dans une athmosphère ludique de conte initiatique… (Pays Dolois)
Les Chansons
- Bon voyage !
- Graines de gourmandises
- Le chant du blé
- Au joli temps des moulins à vent
- Les voleurs de graines
- Le grenier du monde
- Jack et le haricot magique
- Un grain de blé sur l’échiquier
- Le champ de mars
- L’enfant, la fleur et la graine
- Graines de bitume
- Yanzi
- Willy
- Graines du futur
« PIRATES & Cie »
« Hissez les voiles, moussaillons, et en avant toutes ! »
Dans ce nouvel album il y a tout ce qu’il faut de chansons pour se transformer en corsaires et autres pirates des mers, le temps d’une chanson ou d’un spectacle.
Les textes sont travaillés : ils abordent des thèmes commes l’amitié à l’école, les saisons (printemps-hiver) …
L’ensemble est très dansant, sur une gamme de rythmes qui s’étend du reggae aux airs latinos en passant par le rock et la ballade celtique. Les sons mêlés de la guitare électrique, la cornemuse, la flûte traversière, le hautbois et le violon forment un subtil mélange. Pour favoriser l’utilisation de l’album, le CD offre les versions instrumentales, et le livret les paroles agréablement illustrées.
(La classe maternelle)
Pour tous les pirates de 3 à 12 ans : « Pirates et Cie », le dernier CD – et dernier spectacle – du jurassien Jacques Boilley : les mômes adorent ! En concert, ça marche du tonnerre ! Il n’y a pas son pareil, ici ou ailleurs, pour faire chavirer les salles enfantines !
(Le Progrès)
Les Chansons
- Hissez la grand’voile !
- L’île au trésor
- Le pirate « Jambe de Bois »
- Biscotte
- Jeanne la Lionne
- Les pirates des Caraïbes
- Les inséparables
- Quatre poneys dans le vent
- Les p’tits bolides
- Le printemps et l’hiver
- Feu
- Annabelle
« La Balade de l’Epouvantail »
Ecoutez ! Voici un mélange subtilement dosé de chansons qui invitent à regarder notre planète et ce qui compose la vie sur terre : les hommes, les animaux, la nature, la pluie, le soleil, le vent… tout un programme !
Le grand talent de Jacques Boilley est d’interpeller, toucher les âmes et les coeurs, aussi bien par le biais de chansonnettes aux apparences légères que par des textes plus directs à travers lesquels il appelle à cogiter un peu. L’idée est de faire prendre conscience que chacun (humains, animaux) doit avoir sa place sur cette planète.
(Revue La Classe)
Après le succès de « Rêver Tout Haut ! », Jacques Boilley récidive avec un nouveau spectacle : « La Balade de l’Epouvantail ». Rencontres, étonnements, surprises, aventures sont bien-sûr au rendez-vous, soutenus par des rythmes variés : java, rock, balade irlandaise… et même un rap décoiffant !
La création du monde revue et corrigée par Jacques Boilley vaut le détour : une réussite qui satisfera grands et petits. A consommer sans modération pour dissiper la grisaille quotidienne !
(Pays Dolois)
Les Chansons
- Ma trottinette
- Création Rap
- Le chat Inutile
- La fête de la pluie et du soleil
- L’épouvantail
- Kévin le marin
- Buffalo Bill
- Air
- Les petites chaises bleues de la croisette
- Etienne et l’éolienne
- L’autoroute des vacances
- L’arbre de vie
- En la foret
« REVER TOUT HAUT ! »
Beau travail d’un fin connaisseur, Auteur, chanteur, conteur et musicien, Jacques Boilley initie à la musique les enfants dans les écoles et les centres aérés, les adultes en stage de formation. Ici, son approche permet aux petits comme aux préados de se familiariser avec des instruments et des rythmes divers. De fête en Equateur en Salsa des planètes, la narration musicale entraîne l’auditoire au fil de flûtes andines et de cascades percussives. Songe tonique.
(Télérama)
Les textes sont très consistants. Chque chanson dresse un portrait ou une petite histoire. Il y a Guinarou, le roi des Guinées, Monsieur cerise (allez savoir pourquoi il porte un tel nom!) le ramoneur, la tante Arie, un fantôme un peu effaré qui s’est glissé là sans méchanceté, le dessin d’un petit enfant d’Afrique qui n’a pas droit à grand-chose, l’eau qui dégringogle des toits… Des mélodies simples pour enrichir son vocabulaire, pour parler « plus riche ». Une réussite très chantante, au caractère très spontané, bien que très travaillé.
(Editions Nathan)
Les Chansons
- Guinarou, roi des Guinés
- Monsieur Cerise, le ramoneur
- Papillon de jour, papillon de nuit
- La tante Arie
- Le fantôme
- Au clair de la Terre
- Je rêve
- L’enfant que j’ai dessiné
- Les Chiquitos, les Chiquitas
- La salsa des planètes
- Eau
- Terre